Engelmann cherche à établir la relation entre les radiations lumineuses absorbées par les pigments chlorophylliens et l'activité photosynthétique. Il doit donc mesurer la production de dioxygène d'un organisme photosynthétique éclairé par différentes radiations lumineuses.
Choix de l'organisme photosynthétique
Engelmann choisit d'utiliser une algue verte filamenteuse, la Spirogyre (Spirogyra sp) dont les cellules ont la particularité de posséder un chloroplaste en ruban qui forme une spirale (attention : la dénomination de chloroplaste ne date que de 1883, Engelmann n'emploie donc pas ce terme). Cela va permettre à Engelmann de tester l'effet de la lumière sur des parties contenant de la chlorophylle et sur des parties n'en contenant pas, et ce sans changer d'échantillon.
Choix de la méthode de mesure de la production de dioxygène
Engelmann utilise la bactérie Bacterium thermo qui a la particularité de se déplacer vers les zones riches en dioxygène (on parle de « chimiotactisme positif »). L'abondance relative des bactéries autour de l'algue permet donc de donner des indications qualitatives sur la production de dioxygène par la Spirogyre.
Choix du dispositif d'éclairage
Engelmann demande à Carl Zeiss d'imaginer un dispositif permettant de décomposer la lumière et d'éclairer la préparation microscopique avec une composante monochromatique de la lumière solaire :
Engelmann dispose ainsi d'un microscope muni d'un microspectrophotomètre lui permettant d'éclairer de très petites surfaces de la préparation, soit avec une lumière blanche, soit avec une lumière monochromatique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0